Québec, le 8 décembre 2016 – La Commission d’accès à l’information (CAI) tient aujourd’hui à réaffirmer l’indépendance de ses membres et du processus menant à leur sélection et à leur nomination, en réaction à l’article de La Presse Plus, paru ce matin sous la plume de Denis Lessard.
Le processus de sélection des commissaires est décrit et prévu par règlement du Bureau de l’Assemblée nationale. Des concours de sélection extrêmement rigoureux ont lieu afin de créer des listes de candidats aptes à occuper la fonction de commissaire. La compétence des candidats pour occuper cette fonction est le seul et unique critère de sélection.
Par la suite, une candidature doit être approuvée par un vote favorable d’au moins les deux tiers des membres de l’Assemblée nationale, de manière à assurer leur indépendance. Les commissaires exercent ensuite leur fonction en toute neutralité politique.
La Commission est fière du travail qu’elle accomplit au service de la société québécoise depuis maintenant plus de 35 ans, en toute indépendance du pouvoir politique. Elle ne peut donc accepter qu’une allusion contraire puisse semer le moindre doute dans l’esprit des Québécois, et particulièrement ceux qui ont eu, ont ou auront, recours à ses services.