Les renseignements personnels des enfants et Internet

Les enfants et Internet17 septembre 2015 — La Commission d’accès à l’information (CAI) a participé pour la 1ère fois à l’opération de ratissage du Global Privacy Enforcement Network (GPEN) au cours de laquelle 29 autorités de protection des renseignements personnels à travers 21 pays se sont intéressées aux sites web et aux applications mobiles destinés aux enfants ou populaires auprès d’eux.

Cette initiative démontre l’engagement des différentes autorités chargées de l’application des lois en matière de protection de la vie privée à coopérer afin de promouvoir de bonnes pratiques.

L’opération de ratissage des différents sites Internet et applications mobiles visait notamment à vérifier si des renseignements personnels étaient recueillis auprès des enfants, si des mesures de contrôle étaient en place pour limiter la collecte et si les sites offraient un moyen simple pour supprimer les renseignements.

La CAI s’est intéressée à 37 sites/applications mobiles principalement administrés au Québec. L’analyse de ces sites/applications soulève des inquiétudes quant au traitement des renseignements personnels des enfants.

Cette opération de ratissage a permis de faire les constats suivants :

  • 41 % des sites vérifiés recueillent des renseignements personnels auprès des enfants;
  • Seulement 35% des sites ont mis en place des contrôles efficaces pour limiter la collecte de renseignements personnels auprès des enfants;
  • 38% des sites offrent la possibilité aux enfants d’être redirigés vers un autre site web ;
  • Seulement 19 % des sites encouragent une implication des parents ;
  • 62 % des sites n’offrent pas de moyen simple pour supprimer les renseignements du compte.

De bonnes pratiques ont tout de même pu être observées. Certains sites  fournissent des mesures de protection et de contrôle efficaces tels que les tableaux de bord parentaux, les avatars ou encore des noms d’utilisateurs prédéfinis afin d’empêcher les enfants de partager leurs renseignements personnels par inadvertance. Par ailleurs, certains sites proposent un espace de clavardage où les enfants peuvent converser à l’aide d’une liste de mots et de phrases préapprouvés. Enfin, d’autres affichent des avertissements pour informer les enfants de ne pas fournir inutilement des renseignements personnels.

La CAI rappelle ses 10 conseils pour rester « net » sur le web qui expliquent aux enfants comment garder le contrôle de leurs renseignements personnels sur Internet.

La CAI invite également les parents et les enseignants à consulter le Plan de cours sur le ratissage pour la protection de la vie privée des enfants développé par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada à la suite de sa participation à l’opération de ratissage du GPEN.  Cette activité est dédiée aux enseignants qui souhaiteraient reproduire le ratissage dans leur classe.  Elle est conçue en collaboration avec le bureau de la Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Alberta et permet d’informer les étudiants sur les politiques de confidentialité et les enjeux associés à la collecte de renseignements personnels en ligne.

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of