Journée nationale de la justice administrative : justice participative et médiation

justice_participative_2015_s8 mai 2015 — La Journée nationale de la justice administrative est une initiative, lancée en 2012, par la Conférence des juges administratifs du Québec en partenariat avec le Regroupement des présidents des tribunaux administratifs du Québec et le Barreau du Québec.

À cette occasion, la CAI souhaite sensibiliser les citoyens à l’importance de la justice participative et notamment de la médiation.

En effet, tous les dossiers que traite la CAI font l’objet de médiation. Cette procédure instaurée il y a près de 30 ans permet de régler 75% des dossiers.

C’est un processus confidentiel, basé sur une démarche libre et volontaire et visant à favoriser le règlement à l’amiable des dossiers. Soutenues par un médiateur impartial, les parties s’engagent librement dans un processus qui s’avère généralement plus souple, moins formel et plus rapide. Elles participent à l’identification de solutions adaptées à leurs besoins et à leurs intérêts, tout en conservant le contrôle des coûts, du processus et du résultat.

La CAI s’efforce d’améliorer continuellement son processus de médiation pour une plus grande efficacité au bénéfice des parties impliquées.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter :

Pour en savoir plus sur les tribunaux administratifs, visitez le site Web de la Conférence des juges administratifs du Québec.

Nous vous souhaitons une bonne journée nationale de la justice administrative!

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of